Rechercher

La petite grenouille entrepreneur (2)

Alors, on en était où déjà ? Ah oui, on parlait de la Grenouille qui veut trop en faire et fini par éclater. (Disponible ici) Comme je vous l'avais annoncé, j'en ai pas fini avec les batraciens... Les Grenouilles sont une source inépuisable d'inspiration...

▶Vous connaissez l'histoire de la Grenouille à Grande Bouche ?

(Pas de panique,, j'ai pas prévu de faire une Bulle Carambar, il y a un vrai sujet derrière...) . . . Donc c'est l'histoire d'une grenouille, mais pas n'importe laquelle : une Grenouille à Grande Bouche. Elle se promène dans la Savane, tranquilou. Elle croise une Girafe. Curieuse comme tout, la p'tite Grenouille va la voir, ouvre son énorme bouche et dit : "BONJOUUUUUR, COMMEEEEEENT TU T'APPEEEEEELLES ? - Je m'appelle Girafe. - ET QU'EEEEEST-CE QUE TU MAAAAAANGES ? - Je mange les feuilles des arbres. - MEEEEEERCI, AU REVOAAAAAAR". Satisfaite de sa réponse, la Grenouille reprend sa marche en sifflotant "Love is all" (mais si, vous savez, le clip avec la grenouille qui chante !) .



Bon, je vous la fais courte hein, mais elle rencontre tour à tour un Lion, une Gazelle, une Hyène, mais pas de Boeuf, ça c'était lundi dernier. Depuis sa mésaventure (rapport à l'éclatage), elle les fuit comme la peste... Après une longue marche sous le soleil de la Savane, elle tombe nez à nez avec un Héron. Elle va à sa rencontre, ouvre son énorme bouche et dit : "BONJOUUUUUR, COMMEEEEEENT TU T'APPEEEEEELLES ? - Je m'appelle Héron. - ET QU'EEEEEST-CE QUE TU MAAAAAANGES ? - Je mange des Grenouilles à Grande Bouche ‼️". Et là, en ramenant son énorme bouche en tout mini cul de poule, elle murmure : "Et tu en trouves beaucoup par ici ?" Hahaha. Haha.


Oui bon. C'est loin d'être hilarant... MAIS ! Il y a une morale qui peut servir aux entrepreneurs... . . .

LA GRENOUILLE OUVRE UN PEU TROP GRAND LA BOUCHE, COMME 75% DES ENTREPRENEURS QUI SE LANCENT ET VEULENT RÉDIGER DU CONTENU PRO.

Qui dit "pro" dit souvent froid, austère, dénué d'affect.

Ça, c'est bon si vous êtes à la tête d'une multinationale.

Si c'est votre cas, tant mieux, mais je ne pense pas que le PDG de Danone ou d'IKEA fassent partie de mes abonnés (en plus, je parle très mal le suédois donc ça m'arrange). Je discute très souvent avec des entrepreneurs qui me disent . "Fanny, mais si je parle de manière naturelle, ça va pas faire "sérieux" et les gens n'auront pas confiance en moi". ▶Ah bon ? Être naturel n'inspire pas confiance ? C EST TOUT L INVERSE ! Plus on est naturel, et plus on véhicule un message d'authenticité, ce qui met en confiance les potentiels clients. Vous gagnerez aussi en crédibilité, parce que sur la longueur, c'est difficile de communiquer avec les mots d'un autre, ça finira par se voir.

Et puis, le risque en ouvrant trop grand la bouche, c'est de se faire bouffer par les vrais grands, comme la Grenouille à Grande Bouche. Par exemple, si vous êtes auto-entrepreneur, à part si :

  • Vous souffrez d'un dédoublement de personnalité

  • Il y a des petits lutins enchaînés dans ta cave et qui bossent pour toi,

Écrivez "je" et pas "nous" quand vous parlez de votre entreprise.

Soyez vous-même ! C'est vous l'âme de votre société, et c'est aussi en grande partie parce que vous êtes VOUS que les gens vont adhérer et acheter vos produits ou services.

Donc laissez tomber le masque et parlez avec vos tripes. Être vous ne vous empêche pas d'être expert en votre domaine. . . . Et comme le dit Roger Glover dans sa chanson (oui, je suis toujours sur "Love is all") : "And although we're wearing different faces Nobody wants to hide. [...] Let your feelings show" (Et bien que nous ayons des visages différents Personne ne veut se cacher [...] Laisse tes émotions transparaître) Désolée par avance pour la chanson qui va vous suivre toute la journée. Je sais que vous penserez à moi à chaque fois qu'elle vous reviendra en tête. C'est ça aussi, la com'. ^^ Fanny

12 vues