Rechercher

La petite grenouille entrepeneur (1)

Môssieur de La Fontaine était, en plus d'un grand sage, un super coach d'entrepreneurs.


Si, si ! Si vous reprenez ses fables une à une, il y a fort à parier que vous en tirerez des enseignements pour le développement de votre entreprise.


Bon après, il y en a 240 des fables, réparties en 3 recueils, écrites en bon vieux françois, donc je comprendrais que ça vous rebute un peu.

En plus, Jeannot n'a pas de profil LinkedIn pour partager ses morales de façon condensée, donc il ne fait pas non plus beaucoup d'efforts pour être accessible le mec.

Mais vous voulez savoir la bonne nouvelle ?



▶ JE SUIS LÀ !


Sur mon arbre perchée.

Et comme j'adore vous mâcher le travail et vous livrer le fruit de mes réflexions tout cuit dans la bouche, je vais vous tenir à peu près ce langage :


"Connaissez-vous la fable de la Grenouille que se veut faire aussi grosse que le bœuf ?"


Mais si, vous savez, la p'tite grenouille toute mignonne qui croa que pour être importante, il faut qu'elle prouve au monde entier qu'elle en a dans le pantalon.



(Un jeu de mot extrêmement fin et pas du tout lourdingue s'est glissé dans la phrase précédente, saurez-vous le trouver ?)





Bref, revenons à nos moutons, enfin plutôt à notre cher batracien.


Donc, Miss Grenouille fait tout ce qu'elle peut pour égaler le bœuf, elle "s'étend, et s'enfle, et se travaille, pour égaler l'animal en grosseur". Et vas-y qu'elle gonfle tout ce qu'elle peut et elle "s'enfla si bien qu'elle creva".


Si j'avais voulu en faire une version plus actuelle, j'aurais pu commencer par "vous connaissez l'histoire de Splotch la Grenouille ?"




Bon, vous avez compris l'idée.




Et voici venu le moment de l'application version entreprise ! [♩♬ Petit jingle d'introduction ♫ ♪]



Je vois énormément d'entrepreneurs en début d'activité qui multiplient les formations et qui veulent être sur tous les fronts en même temps :


  • Fixer des tarifs cohérents

  • Avoir un site attractif

  • Établir leur CGV

  • Faire de belles photos de leurs produits

  • Se doter d'une com' parfaite avec logo, plaquette, flyer

  • Faire appel à un Conteur d'entreprise pour créer une stratégie de contenu idéale

(Liste non exhaustive)



C'est tout le paradoxe des créateurs d'entreprise : pour que ça fonctionne, il faut investir (son temps et son argent) et pour investir, il faut que ça fonctionne...


Il y a de quoi se taper la tête contre les murs.


Faire tout ça lors de la création de l'entreprise, c'est ambitieux, c'est courageux... mais c'est surtout le meilleur moyen pour enfler trop vite et crever.


SPLOTCH.




Oui, parce que vouloir tout faire en même temps, c'est ne rien faire correctement. (Vous pouvez vous la coller en Post-It sur le bureau celle-là)


Quand on débute, il y a énormément de choses à faire, c'est vrai, mais il faut y aller petit à petit et COM.PAR.TI.MEN.TER !





D'abord, travailler son diamant brut, le tailler jusqu'à en faire une offre irrésistible et de là, découlera tout le reste.


▶Impossible de créer un logo sans savoir à qui vous vous adressez et ce que vous voulez exactement proposer à vos clients. ▶Impossible de rédiger du contenu sans connaître votre offre sur le bout des doigts. (Enfin, c'est possible de le faire, mais vous n'atteindrez pas votre cible)


J'ai conscience de me tirer une balle dans le pied en vous disant ça, parce que moi, mon gagne-pain, c'est principalement la création de logo et la rédaction de contenu.

Mais je vous veux du bien ! Alors, quitte à perdre quelques prestations au passage, je préfère vous aiguiller sur la bonne voie.





Travailler son offre, donc.


Et si vous avez besoin d'aide pour ça, parce que c'est toujours plus facile, rapide et motivant de se faire accompagner pour des tâches aussi primordiales, je connais LA personne à contacter.


Elle s'appelle Emmanuelle Hommet, de Colancing et son programme "FOCUS VENTE" vous permettra de dessiner une offre unique, qualitative et qui VEND !


Petite précision, je n'ai aucun partenariat avec elle, je ne gagnerai pas de sousous à chaque clic, je vous en parle juste parce que je suis convaincue que ça peut vous aider.



De mon côté, je n'en ai pas fini avec la p'tite Grenouille entrepreneur, et on y reviendra la semaine prochaine parce qu'elle a plein d'atouts et on va voir comment les mettre en valeur.


Fanny